Le calendrier chinois des saisons !

Bon !

J’en ai parlé dans de nombreux contenus sur Facebook ou Youtube, mais voici un résumé précis avec les dates des saisons pour le calendrier utilisé par la médecine traditionnelle chinoise.

 

Rappelons-nous que tout repose sur la perception des mouvements tels qu’expliquée dans cet article.

 

Le calendrier chinois des saisons et les 5 mouvements

Si nous percevons bien les mouvements, nous percevons alors que le printemps ne commence pas le 21 mars (selon notre calendrier occidental) mais bien début février ! En effet, c’est dès cette période que nous voyons les premiers bourgeons et les premieres fleurs (et cela même quand c’est encore recouvert de neige, comme dans ma Savoie natale par exemple)

C’est donc que dans la nature, le mouvement BOIS (ascendant et vectoriel) a commencé ! Et c’est cela la saison du printemps, c’est cette énergie qui nous pousse à aller dehors, c’est la renaissance des désirs, les élans vers l’autre ou vers de nouveaux objectifs.

Le 21 mars au contraire, elle est à son apogée ! 

Comme le 21 juin est l’apogée de l’énergie de l’été ! (le soleil est au plus haut et commence à redescendre ensuite)

Ainsi l’énergie de l’été a commencé bien avant ! D’ailleurs c’est le summum de l’activité dans la nature : les foins, les fleurs, les animaux etc.

De même le 21 décembre est la nuit la plus longue et la plus profonde c’est donc le summum de l’hiver et non le début.

(toujours quand on reste conscient des mouvements de la nature, auquels notre énergie est étroitement liée – en tant qu’enfants de cette nature- )

Ces changements d’énergie sont en effets perceptibles dans la prise du pouls par le médecin traditionnel chinois.

Rappelons nous ensuite qu’il y a des intersaisons, fixées à 18 jours. Pourquoi ? Parce que les saisons durent 72 jours : on divise cette même durée en 4 intersaisons, cela fait 18 jours.

 

Ces temps sont des temps de transition, de digestion de la saison précédente et de préparation à la suivante.

N’oubliez pas que, comme la nature et les climats changeants, ceci est un calendrier théorique et précis certe (les soleil est toujours au plus haut le 21 juin!) mais notre profonde nature s’adapte et nous ne sommes pas au jour près !

 

Prenez ces dates comme des indications pour votre prise de concience, votre observation minitieuse de ce que vous vivez à la fois physiquement, émotionnellement et mentalement.

Voici donc le calendrier chinois des saisons :

Posez moi vos questions en commentaire ou rendez-vous sur Facebook et Youtube pour en apprendre d’avantage 🙂

Lire aussi..

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Email auto-guerison

Pour suivre son actualité tout en boostant ta santé et en te reconnectant à ta source