FABIEN MALGRAND

AUTEUR, CONFÉRENCIER, EXPERT, COACH DE VIE & FORMATEUR EN CONNAISSANCE DE SOI, SPÉCIALISTE DE L’AUTO-GUÉRISON NATURELLE

« Qui mieux qu’un homme plein de vie pour nous guider dans cette vitalité ? Fabien n’est pas un ascète retranché loin du monde, mais bel et bien un homme multifacette, musicien, thérapeute, père… capable dans une journée d’enchaîner l’écriture à la méditation, le sport au soin, tout en finissant ses soirée sur une scène de concert. Sa vitalité est surprenante. Son secret ? Plus de conscience mène à plus de vie et la pleine conscience à la liberté. Liberté de choisir, liberté de guérir, liberté d’être. »

Jérôme Hubschwerlin, ostéopathe, formateur, conférencier

MÉTAMORPHOSE

Qui suis-je

« J’ai toujours aimé questionner le status quo et l’approche que la société pouvait nous imposer sur les choses. J’ai cet élan en moi qui me pousse à me dire : « Y-a-t-il un autre chemin possible ? … Plus adapté, plus efficace, plus respectueux du vivant, qui considère l’humain et la vie avant le symptôme ou le problème.

 J’ai toujours été fasciné par la connaissance de soi : le processus de découverte de sa propre énergie pour de plus en plus de conscience.

Je suis rempli de gratitude et de fierté de savoir qu’aujourd’hui je dédie ma vie à promouvoir la connaissance de soi et la pleine conscience, et que ça change véritablement les moeurs et améliore la vie de milliers de personnes dans le monde. Le tout grâce à un parcours de vie parfois difficile mais qui m’a poussé vers des découvertes dans de multiples domaines (médecine chinoise, hypnose, yoga, chamanisme, spiritualités…).

Ma mission et mon objectif principal est de vous aider à retrouver, créer ou booster votre vitalité sur tous les plans, que ce soit physique, émotionnel, mental ou spirituel, en vous reconnectant à votre énergie vitale. 

Je vous guide avec conviction et passion car j’ai moi-même fais l’expérience d’une métamorphose et ça a changé ma vie ! »

Je suis Fabien, coach de vie depuis plus de 20 ans...

J’ai grandi dans une famille modeste, entouré d’amour, mais j’avais, comme beaucoup d’entre nous, des parents souvent négatifs et pour qui la notion d’espoir était peu présente. De cet environnement bienveillant mais rigide est née une pression chez moi de toujours bien faire : toujours premier de ma classe, ultra-perfectionniste, mais timide et très auto-critique.
 
Comme si j’avais peur de grandir et de prendre trop de place, on m’a diagnostiqué à l’âge de 10 ans des problèmes de croissance, puis de santé : dos, vue, allergies, problèmes ORL, digestion, poumons, peau… mais aussi beaucoup d’angoisses. A force j’éprouvais la honte d’être mal foutu
 
Mais mon enfance et mon adolescence avaient un petit goût de “qu’est ce que je fais là…”, ne trouvant pas d’intérêt réel pour quoi que ce soit… ou presque.   
 
La première prise de conscience dont je me souvienne a eu lieu lors de l’une de ces sorties en montagne où, comme souvent, je n’arrivais pas à suivre et restais à l’écart attendant le retour des marcheurs. Je suis tombé sur un livre posé sur la table du salon: L’Alchimiste, de Paolo Coelho. 
Adolescent, pendant que les autres enfants de mon âge s’amusaient, j’étais souvent alité, ou isolé pour éviter une énième blessure, ou l’un de ces virus que j’étais le seul à attraper. “Fabien est fragile”, “Fabien se casse tout le temps quelque chose”… Ces remarques ont nourris mon inconscient, exacerbant mon hypersensibilité. 
Je peinais à trouver ma place et une raison d’exister.
 
Malgré tout, j’ai toujours eu en moi cette forme d’exigence qui me poussait à faire de mon mieux. Et j’étais un enfant réceptif et très intuitif avec une grande soif de connaissance ! 
Ce livre fut un déclic: je réalisais pour la première fois que je pouvais devenir libre et responsable de ma vie, qu’il y avait un autre chemin possible et que je n’avais pas à subir mes circonstances. 
 
Il y a eu la musique qui, elle aussi, a encouragé mon éveil de conscience. Cette passion m’a encouragé à prendre des risques et à sortir de ma zone de confort. Si elle n’avait pas le pouvoir de me guérir, elle m’a offert un fantastique moyen d’expression et de précieux espaces de liberté, loin des blouses blanches. Piano, guitare, batterie… je pratiquais sans relâche ! C’est ainsi que je m’épanouissais, que je transmette de l’amour et de la joie. La musique me connectait aux autres. C’est au travers de la musique que j’ai commencé à ressentir les énergies.
 
Á 13 ans, j’ai pour la première fois fait face à la mort… et compris ce qu’était la vie. J’étais en Italie, au cours d’un voyage scolaire, et nous visitions une cathédrale connue. Une masse est soudainement tombée à quelques centimètres de moi, dans un bruit effroyable, sur le sol. Cette personne avait décidé de cesser de vivre, et de se jeter dans le vide pour atterrir à mes pieds. En une fraction de seconde, la vie avait quitté ce corps, et ma vie avait été épargnée. Une fraction de seconde plus tard, et mon petit corps à moi se serait trouvé à l’endroit même où la personne était tombée. 
Grace a mon intérêt pour les livres, et a ma connexion aux autres, c’est à cette période que j’ai commencé à expérimenter des moyens d’agir sur mon régime alimentaire et mon activité physique, en m’ouvrant à la naturopathie, à l’autohypnose et aux médecines énergétiques. 
 
Ça n’était manifestement pas suffisant, et mon corps m’a lancé un dernier appel… j’avais 21 ans. 
Je souffrais depuis deux mois de terribles douleurs dans le dos. Lors d’un rendez-vous chez le radiologue, il m’a regardé avec des yeux ronds: mon poumon, tel un ballon, s’était spontanément perforé. Il m’a immédiatement envoyé aux urgences. J’étais tellement déconnecté de mon propre corps que je n’avais pas compris mes douleurs, et pas senti que j’étais en danger. Notre « système de santé » m’a pris en charge et m’a sauvé la vie. J’en suis toujours reconnaissant à ce jour. Mais ce que personne ne m’avait expliqué c’est qu’au-delà de risquer de perdre la vie, j’avais perdu ma vitalité. 
 
En frôlant la mort, je repensais a ce corps sans vie que j’avais vu étant enfant. Toutes ces années plus tard, je réalisais que j’avais grandi et vécu, mais que je n’étais pas pleinement vivant, car je n’étais pas connecte a mon corps: j’avais manqué les signaux, et j’avais failli perdre la vie.
 
Il fallait que je réagisse ! Dans ma vingtaine, arrivant sur la trentaine, j’étais accompli professionnellement en tant que musicien: je jouais dans plusieurs groupes, multipliais les dates de concert, j’étais devenu professeur, puis co-fondateur et directeur d’une école de musique innovante – mais mon mode de vie n’était pas sain et je ne me connaissais pas.
 
C’était la première fois que je voyais un corps sans vie, et que je comprenais ce que cela voulait dire d’être vivant. Au-delà du traumatisme, c’est la prise de conscience qui a marqué une étape importante de mon évolution. 
 
Je prenais petit à petit conscience de mon corps, mais n’arrivais toujours pas à me sentir bien dans ma peau et dans ma tête… et mon corps me l’exprimait a travers des souffrances chroniques multiples: je souffrais d’acné sévère, de sinusites et d’otites chroniques et on m’a découvert a l’adolescence une scoliose puis une hernie discale. Jusqu’à mes 20 ans, j’ai traversé une série d’interventions chirurgicales douloureuses, suivi des traitements lourds et subi leurs effets secondaires.
J’ai donc commencé à puiser dans toutes les ressources que je pouvais trouver pour me (re)découvrir: formations, conférences, livres, pratiques: je testais toutes les techniques de médecine alternative, mais face à trop d’information, de contradictions, de conseils vagues, et surtout sans résultats significatifs, je sentais un profond découragement et l’impression de lutter dans le vide.
 
Plus j’expérimentais, plus je me rendais compte que je m’étais construit une image de ce qu’était le bonheur: “le bonheur, c’est de vivre de sa passion, c’est de se marier et d’avoir des enfants, de construire une maison…” J’avais toutes ces choses, et elles faisaient de moi un homme heureux, certes – mais je n’étais toujours pas en pleine santé: j’étais épuisé, dépassé, mes émotions débordaient, et je le sentais: je ne vivais pas une vie alignée, ce qui se traduisait par des symptômes physiques. Mes problèmes de santé, moins chroniques, revenaient toujours sous forme d’accident. 
 
J’avais juste besoin de comprendre… J’ai donc investi tout mon temps libre et mes économies pour me former sans relâche pendant dix ans. 
Petit à petit, j’apprenais à mieux gérer mes émotions, et toutes ce connaissances que j’avais accumulées dans de nombreuses disciplines me permettaient de développer une vision globale de la pleine santé.
 
Je gagnais en vitalité et développais en parallèle mon intuition, ma connexion a moi-même, et mes sens – et ce regain de vie me donnait envie d’élargir mon horizon. J’ai répondu à cet appel intérieur d’aller découvrir le monde – j’ai vendu ma maison pour partir voyager : j’ai appris la pratique du rêve éveillé auprès de Shamans amérindiens, j’ai fait la rencontre de mes guides intérieurs lors d’un voyage au Pérou, j’ai croisé la route d’un moine tibétain qui a bousculé mes croyances, j’ai connecté à l’énergie folle de New York, et j’ai élu domicile à Bali pour écrire mon livre en pleine nature.
 
Ce que j’ai découvert au travers de ces voyages ? Mon pouvoir personnel !
 
C’est la découverte et l’apprentissage de la médecine taoïste qui a le plus révolutionner mon approche de la vie, en mettant en lumière les lois universelles du vivant. 
 
Ma méthode a émergé de manière très organique, nourrie de mes expériences personnelles, de mes voyages et rencontres.
 

Certaines méthodes avaient des résultats significatifs – mes espoirs grandissaient, mais j’avais ensuite de longues traversées du désert sans progrès, alors je poursuivais mon apprentissage… et comme c’est dans ma nature d’aller jusqu’au bout des choses, je n’ai jamais lâché, jusqu’a ce que tout le savoir que j’absorbais m’ouvre un nouveau champ de possibles: je commençais à entrevoir un autre chemin, et je réalisais surtout que c’était à moi de prendre la responsabilité de changer ma vie: ma sensibilité n’était pas un fardeau, mais une aptitude. Mes intuitions étaient très souvent justes, mais je ne les écoutais pas assez. Je n’avais pas un “problème” de santé, mais un profond déséquilibre.

Pendant très longtemps, j’essayais de comprendre avec la tête ce qui se passait dans mon corps pour en tirer du sens, ou de faire disparaitre le problème en prenant un médicament. Lorsque j’ai découvert le pouvoir d’écouter son corps, de lire entre les lignes des symptômes qui surgissaient comme on lirait une partition de musique, j’ai compris comment me guérir de n’importe quelle situation physique ou émotionnelle, simplement en se reconnectant à son propre tempo. Ma vie a changé…
 
D’un cocon renfermé sur lui-même émergeait le papillon, grâce à une rencontre avec soi-même, et une reconnexion avec son énergie vitale. Ce processus allait devenir le coeur de ma méthode: la métamorphose.
 
J’avais enfin trouvé la clé ! La pleine conscience libère notre pouvoir intérieur: en laissant mon énergie vitale me guider, je prenais les rennes de ma vie.
 
Dès lors où j’ai fait le choix conscient de changer de paradigme, d’assumer le pouvoir de mon énergie, et de tourner le regard vers l’intérieur, ma vie a changé: j’étais non-seulement guéris de tous mes maux, mais j’ai surtout trouvé l’harmonie dans tous les domaines de mon existence.  
Et ce pouvoir personnel, nous l’avons tous en nous !
 
Les challenges sont inévitables mais j’ai aujourd’hui les outils me permettent de toujours me rééquilibrer. Mes émotions ne me consomment plus, elles sont ma force. Je vis en symbiose avec le vivant & connecté à mon intuition. 
 
Aujourd’hui, je suis en parfaite santé, mais surtout, je déborde de vitalité ! En me connectant à mon énergie, à la nature et au vivant, j’assume mes dons, et j’ai fait de mes émotions une force.
 
J’ai vu grandir en moi une vocation profonde qui a certainement toujours été là: celle d’aider d’autres personnes à guérir et à se (re)découvrir.
 
J’ai passé deux décennies en quête de moi-même. J’aimerais faire gagner un peu de temps à ceux qui sentent qu’un autre paradigme est possible, mais qui se sentent dépassés, perdus, et frustrés.
 
Mon amour pour la vie se cristallise grâce à ma communauté en un projet qui me dépasse: vous guider vers la découverte de votre pouvoir personnel – cette énergie vitale que nous possédons tous, qu’il faut apprendre a écouter et à maitriser, pour qu’une métamorphose complète puisse s’opérer. 
 
Ensemble, voyons PLUS GRAND !
 

Si tu veux en savoir plus sur ma vie, mon parcours et ma méthode, tu peux découvrir mon livre Je choisis de guérir !